7 juillet, 4 août et 1 septembre 2017
Évènement qui a comme objectif de magnfier la forêt et les gorges du Parc naturel régional de Portneuf par la projection de lms en forêt en utilisant le mapping vidéo pour créer des écrans in situ. En plein cœur du parc, les visiteurs assisteront à une programmation exceptionnelle projetée sur les parois rocheuses des falaises, dans une cre- vasse, sur une cascade, sur le canapé d’une cé- drière ou dans la conduite forcée alimentant jadis la centrale hydroélectrique.
Court métrage Holika qui sera présenté sur la parois rocheuse du secteur des gorges. Photo: Denis Baribault
C’est en ayant en tête l’ambiance feutrée de la forêt et des paysages à couper le souf e du Parc que Michel Savoie, Catherine-Eve Gadoury et Jason Béliveau (Antitube) ont échafaudé une programmation éclatée dans une variété de genre. Ainsi, on passera du documentaire au lm d’art, puis vers le court métrage d’animation au moyen métrage de ction.
Technologie, forêt et cinéma sont les mariages que crée cette première édition des Brunantes. Avec une programmation poétique en lien avec le contexte, le visiteur vivra une expérience culturelle qui modi era son regard tant sur le parc que sur les œuvres présentées. Ce ciné-parc naturel est un im- mense terrain de jeu où nous allons déplacer les positions d’écoute habituelle des lms. Le spectateur installé dans son sac de couchage pour écouter un lm sur le dos, il sera tantôt
accroupi pour voir une microprojection, assis sur des rochers ou déambulera dans un parcours près des gorges.
La collaboration entre la LIPS et le Parc naturel régional de Portneuf
Pour la LIPS, le projet de projections expérientielles en plein air est dans les cartons depuis plusieurs années. C’est le partenariat avec le Parc naturel régional de Portneuf qui a permis de concrétiser cette idée culturelle novatrice dans l’un des plus beaux sites du comté. Nos deux organisations ont la volonté de faire de cette première expérience un laboratoire a n d’instaurer une programmation de projections récurrentes dans les étés à venir.